Un puce alimentée par le soleil ,les vibrations et la chaleur

Schéma représentant la nouvelle puce (source : MIT)

Des chercheurs de MIT ont développé une puce capable d’être alimentée par le soleil, les vibrations et la chaleuren même temps.

Vers de nouvelles sources énergétiques

Notre dossier sur les MEMS se terminait sur l’avenir des systèmes piézo-électriques et l’importance des puces capables de s’autoalimenter. (cf. « Le futur passe par les NEMS piézo-électriques »). Le circuit de MIT va plus loin en multipliant les sources, ce qui accroit la portée de cette technologie qui peut être utilisée pour alimenter des systèmes électroniques basse consommation pour des applications médicales ou agraires dans des pays en voie de développement par exemple.

Optimiser les rendements et la gestion des différentes sources énergétiques

La prouesse des chercheurs de MIT consiste à avoir trois systèmes emmagasinant différents types d’énergie sur une même puce. En effet, non seulement le système de récolte de l’énergie est différent, mais les tensions varient beaucoup. Le courant produit grâce à de la chaleur tourne entre 0,02 V et 0,15V, contre 0,2 à 0,7 V pour celui généré par les cellules photovoltaïques et 5 V pour le système piézo-électrique.

L’architecture de la puce a aussi été repensée pour que le système de contrôle et les capteurs puissent être directement alimentés par l’une des sources énergétiques au lieu de devoir puiser nécessairement dans les condensateurs, qui restent disponibles en cas de besoin. Le but est de maximiser le rendement en limitant les pertes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s