L’informatique et la musique

La musique et l’informatique sont désormais liées dans tous les domaines, de la création à la notation musicale en passant par toutes les étapes de transformation du son, instrument modifié en temps réel, montage et gravure de disques.Ainsi,il existe 3 formes de créations musicales qui se sont servi de l’ordinateur:

-La première, appelée composition assistée par ordinateur (CAO), a tenté de faire « calculer » à l’ordinateur les notes de la partition pour les faire jouer par la suite par des instruments traditionnels. La première œuvre en la matière fut celle d’Hiller et Isaacson en 1957, quatuor à cordes dit « Illiac Suite ».

-La deuxième forme de création musicale, plus tournée vers l’interactif, a utilisé les éléments de la synthèse sonore pour, dans un premier temps, se servir des nouvelles sonorités ainsi conçues, et dans un deuxième temps les faire interagir avec les instruments traditionnels.

-La troisième forme de création musicale appelée « Composition Musicale par Ordinateur » est plus récente. Elle permet la création de logiciels générant, en toute cohérence harmonique et rythmique, une multitude de compositions totalement automatisée dans le style musical désiré.

Les outils forgés par l’informatique permettant aux compositeurs de vivre pleinement cette nouvelle ère de la technologie sont: Lisp, OCaml, Python, Pascal, C, C++ . Malheureusement, peu de compositeurs sont capables d’appréhender de tels langages, et les interfaces (nombreuses) leurs déroulent des démarches processuelles dont ils doivent épouser les contours (programmes MAX et Pure Data (Pd), de Miller Puckette, par exemple).

Tout pour dire que la technologie ne concerne pas que les scientifiques.Tous,nous sommes appelés à profiter largement de cette chance que nous offre le 21ème siècle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s