Accéder à ses données sans recourir au cloud

A contre-courant de la mode du cloud computing, des chercheurs de « Microsoft Labs » et de l’université Carnegie Mellon proposent un système permettant aux utilisateurs d’accéder aux fichiers se trouvant sur leurs équipements informatiques sans recourir à un service de synchronisation dans le nuage, tels que Drop Box, Box.net, Syncplicity, ou iCloud (Apple).

Cette solution logicielle se base sur le « Somniloquy », un périphérique matériel dévoilé en 2009 par des chercheurs de Microsoft et de l’Université de Californie à San Diego. Ce dernier vient se placer entre la machine hôte et son contrôleur réseau. Il se présente pour l’instant sous la forme d’une clef USB qui intègre un processeur ARM, un espace de stockage sur carte SD et une interface réseau Ethernet et Wifi.

En 2009, le « Somniloquy » était présenté comme un proxy matériel permettant d’économiser de l’énergie tout en étant capable de répondre à des requêtes depuis l’extérieur sans réveiller entièrement le système hôte. Cette nouvelle application développée par les chercheurs, ZZFS, peut se décrire comme une sorte de système de fichiers distribué entre plusieurs équipements. Le logiciel installé sur le « Somniloquy » synchronise le système de fichiers du système hôte sur son espace de stockage (la carte SD). Les utilisateurs peuvent ensuite naviguer de manière transparente dans l’arborescence des fichiers sans réveiller le système hôte. Lorsque l’utilisateur souhaite charger un fichier qui ne se trouve pas dans la zone de stockage du « Somniloquy » qui sert de mémoire tampon, le réveil du système hôte est alors déclenché.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s